Tendre fumée de cigarette, quand tu menaces mes cheveux..

Femme fume

Pas de surprise, la cigarette n’est pas le meilleur amis de vos cheveux!

Outre les effets de la nicotine sur le corps, et les cheveux, il y a un aspect encore moins glamour pour vos cheveux que vous ne soupçonnez pas. Il s’agit du nuage de fumée de la cigarette qui plane au dessus de votre couronne capillaire.

Les recherches

Tandis que certaines recherches s’appliquent à démontrer les effet de la nicotine sur les cheveux (par la concurrence que fait la nicotine sur l’assimilation des vitamines et minéraux essentiels pour vos cheveux), d’autres mettent en lumière les effets de la fumée de la cigarette sur vos cheveux.

Selon le Docteur Syndney Ohana (spécialisé dans la greffe du cheveu), la fumée de la cigarette renferme environ 4000 composés chimiques susceptibles d’altérer le bon fonctionnement du processus de pousse des cheveux. De plus, selon certaines études, les composés chimiques peuvent être à l’origine d’alopécie !

J’ai accessoirement jugez utile de vous informer que les scientifiques utilisent la fumée de la cigarette pour simuler des situations de chimiothérapie pour connaitre les effets sur les cheveux et les traitements pouvant en découler.

Une étude réalisée en 1996 par Mosley JG, Gibbs AC, montre que les toxines présentent dans la fumée de cigarette agissent directement sur le “vieillissement du cheveu” (vieillissement des cellules du cheveu), et plus particulièrement sur la formation des cheveux blancs tout en freinant leur pousse.

Sur le sujet, le docteur-dermatologue Pascal Reygagne, précise que la nicotine crée des molécules non reconnues par le système immunitaire (cytokines inflammatoires) qui crée une inflammation au niveau du follicule pileux. Il ne peut ainsi en découler qu’un ralentissement considérable de la pousse des cheveux.

 

Les conseils

L’objectif de cet article n’est pas de semer la peur et la terreur (lol), mais plus sérieusement de vous faire prendre conscience des conséquences de vos actes sur vos cheveux.

Malgré, les effets non négligeables de la cigarette sur les cheveux, il est difficile de percevoir (et à l’œil nu) les effets d’1, 2 ou 3 cigarettes sur nos cheveux, et c’est à mon sens principalement la raison pour laquelle, beaucoup d’hommes et de femmes font le choix de ne pas arrêter la cigarette.

Si la consommation d’une cigarette avait pour effet de causer une chute de cheveux immédiate, je ne doute pas que 99,9%  des hommes et femmes ne toucherait pas à une seule cigarette. Pourtant les effets sont bien réels…

C’est donc l’accumulation dans la consommation de cigarette qui vous prédispose à des déséquilibres capillaires (chute, problèmes de cuir chevelu, etc.).

Ainsi, le meilleur conseil pour votre santé et votre bien-être capillaire que je puisse vous donner est celui d’arrêter. A défaut, je vous invite à réduire votre consommation du mieux que vous pouvez et à ne pas laisser planer ce tendre nuage de fumée au dessus de votre couronne capillaire.

 

Take care ❤.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *