Pas de friandises, pas de cheveux!

Et si je vous disais que vos cheveux se construisent dans votre assiette?

Mais avant d’appel plus loin, un rappel s’impose!

Biologie du cheveux

Hair anatomy

Le cheveu dans sa physionomie est alimenté à la base par des vaisseaux sanguins (blood vessels).

Ces vaisseaux sanguins ont pour mission d’apporter tous les nutriments, vitamines et minéraux essentiels dont il a besoin : appelons-les les friandises (c’est nettement plus sexy 😁 ).

Dans ce contexte, le cheveu qui reçoit en permanence un afflux de sang à sa racine, n’a plus qu’à se servir pour se développer et pousser “correctement”. Cependant les “friandises” qui se trouvent dans les vaisseaux sanguins, ne proviennent que des aliments que vous consommer tous les jours qui peuvent être plus ou moins chargés en vitamines et minéraux adéquates pour vos cheveux.

C’est donc, votre alimentation qui régit en grande partie la pousse de vos cheveux, ou qui peut même aller jusqu’à causer une chute de cheveux car il est commun de voir des cas de personnes présentant une perte de de cheveux due à une carence en vitamines.

 

La sélection des friandises

Ne vous méprenez pas, vos cheveux à ses préférences!

Parmi tous les composants que vous lui apporté dans votre alimentation, le cheveu affectionne particulièrement certaines vitamines, minéraux et oligo-éléments et n’a d’yeux que pour certaines d’entre elles. Ainsi, plus vous lui apportez ces friandises préférées et plus il sera heureux, en pleine forme et prêt à pousser à plein régime.

En revanche, lorsque vous lui apportez des composants qu’il n’aime pas, il va tirer la tronche. C’est comme ça, il est boudeur le cheveu!

Parlons de choses sérieuses maintenant…

Si vous souhaitez apporter un peu de bonheur capillaire dans votre vie, Voici les friandises que vous devez privilégier pour vos cheveux :

  1. Les Protéines : elles participent à la production d’un cheveu plus fort (viandes, poissons, les graines de chia)
  2. Vitamines B : elles renforcent la structure du cheveu et améliore le métabolisme tout en participant à la production de la kératine (germe de blé, graines de tournesol, beurre de cacahuète)
  3. Fer : favorise l’afflux sanguin au sein des vaisseaux sanguin, le cheveu est donc mieux alimenté (abats, thym, boudin noir, gingembre)
  4. Zinc : intervient dans la production du cheveu et travaille de concert avec d’autres vitamines pour favoriser une pousse optimale ( huîtres, bœuf, graines de sésame)

Voici le panier de friandises que je vous invite à intégrer dans votre alimentation pour satisfaire vos cheveux qui ne pourront que s’en trouvés suffisamment flattés pour pousser à en tout flamboyance.

Le passage en 1ère classe : une logique alimentaire pour des cheveux étincelants

Pour tous ceux qui souhaitent passer à un niveau capillaire supérieur, je vous propose d’adopter une cohérence alimentaire fondée sur 2 principes.

  •  L’association à un mode de vie sain

En faisant le choix d’apporter des friandises à vos cheveux, vous misez sur la carte des cheveux en santé, et je vous en félicite. Cependant, si vous le faite dans le cadre d’une vie stressante, où vous cultivez l’anxiété, je suis navrée de vous apprendre que ces friandises n’auront pas l’effet escompté sur vos cheveux 😕.

Je ne peux donc que vous inviter à cultiver au maximum une vie pauvre en stress et riche en instants de bonheur.

 

  • La consommation de produits de saison

Aujourd’hui avec les prouesses technologiques alimentaires actuelles, nous avons perdu la notion des légumes et des fruits des saison. Pourtant, il y a une logique précieuse pour notre santé (et celle de nos cheveux) dans les aliments de saison.

Je fais partie de ceux qui pense qu’il n’y a pas de hasard dans la vie et encore moins dans la nature, et je compte bien vous le démontrer.

Prenons ainsi l’exemple de la période hivernale. A ce moment de l’année, on retrouve des fruits et des légumes spécifiques et notamment pour une grande partie d’entre eux qui appartiennent à la famille des crucifères (ex. chou, choux de bruxelles). Or ces derniers, de part leur contenance en vitamines et minéraux ont la capacité de vous protéger et de vous prévenir des infections respiratoires. Cela n’est-il pas intéressant en hiver? De plus, certaines études scientifiques leurs attributs la vertu de réduire le risque de développer certains cancers, notamment par l’action des anti-oxydants qu’ils recèlent.

Bref, vous l’aurez compris, à chaque saison ses fruits et ses légumes et ses bienfaits pour nous protéger des agressions climatiques, la nature est ainsi bien faite…

 

Donc mes très chères lectrices et lecteurs, pour votre bien-être capillaire, je vous invite à passer en première classe en sélection des friandises de choix pour prendre soin de vos cheveux.

Take care ❤.

 

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